Mieux que votre savoir-faire, développez votre savoir-être !

Parmaxime.potier@gmail.com

Mieux que votre savoir-faire, développez votre savoir-être !

Lorsqu’une cliente franchit pour la première fois la porte de votre Institut ou Spa, elle oscille entre deux sentiments. Le premier, particulièrement agréable, est lié au bien-être que le soin va lui procurer. Le second, plus diffus, repose sur l’inquiétude de ne pas connaître l’esthéticienne qui va s’occuper d’elle. Voici quelques clés pour la rassurer !
Au premier  contact,  votre  cliente  peut s’interroger à  juste  titre:  est-ce  que  vous êtes expérimentée, adroite, douce ou encore sympathique  ?  Le  soin  sera-t-il  correctement  réalisé  ?  Avec  douceur,  doigté  et  précision ?…  À  toutes  ces questions, il peut s’en ajouter d’autres, surtout si vous paraissez  jeune  :  depuis  combien  de  temps  exercez-vous ce métier ? Êtes-vous débutante ? Quelles sont vos qualifications ?
Bref, votre cliente n’attend qu’une chose, être rassurée sur votre professionnalisme puisque cela ne se voit pas toujours au premier abord.
De plus, le métier d’esthéticienne traîne une mauvaise réputation depuis de nombreuses années… une impression faussée mais encore tenace ! Souffrant d’une image parfois  dévalorisante,  les  esthéticiennes  sont  souvent considérées  comme  des  jeunes  femmes  qui  n’ont  pas fait beaucoup d’études, ayant choisi ce métier par défaut et  possédant  comme  principales  compétences  l’épilation et le maquillage…
Parmi un groupe de participantes que j’ai récemment formé, une jeune professionnelle, Axelle, me racontait qu’elle voulait être esthéticienne depuis l’âge de sept ans mais qu’elle avait dû d’abord accepter les conditions de  ses  parents  :  passer  un  bac  général.  Comme  si  le métier d’esthéticienne n’était qu’un second choix !
Il est grand temps que cette image, obsolète et réductrice, évolue !
C’est en adoptant, entre autres, des attitudes positives et un discours professionnel que vous y contribuerez.
Je vous propose donc ce mois-ci de parcourir les bonnes attitudes à adopter en 6 points incontournables * :
1 – Votre posture physique assoie vos compétences
Elle peut être révélatrice de confiance en soi. Si vous avez tendance à vous tenir un peu courbée et à ne pas regarder votre cliente dans les yeux, cela peut traduire un  manque  d’assurance.  Redressez-vous,  tenez-vous droite, cela vous donnera confiance en vous et une belle allure. La cliente vous sentira sûre de vous, elle en déduira que vous êtes compétente !
2 – Votre voix, agréable et affirmée, témoigne de votre sérieux
Si elle est douce et fine, elle doit en revanche être absolument audible ! Une voix timide, mal assurée, que l’on n’entend pas, peut laisser penser que vous êtes une débutante : vous êtes hésitante car vous n’êtes pas sûre de  vos  propos.  La  cliente  peut  interpréter,  là  aussi, cette «petite» voix comme un manque d’expérience, d’assurance.
N’hésitez pas à poser votre voix et à ajouter une pincée d’enthousiasme  dans  le  ton.  Vous  verrez  ainsi  que  la relation  avec  votre  cliente  sera  plus  détendue,  plus agréable. Entraînez-vous !
3 – Votre badge est un signe de reconnaissance
Afin de créer une relation personnalisée et de permettre à la cliente de vous identifier en tant que professionnelle, je vous propose de porter un badge sur votre tenue.
En effet, la plupart du temps vous connaissez le nom de la cliente avec laquelle vous avez rendez-vous mais elle ne connaît pas forcément le vôtre.  Cet «anonymat» contribue à dévaloriser l’image de l’esthéticienne, comme si elle était transparente et interchangeable.
Choisissez un joli badge, sobre et élégant, affichant le  logo  de  votre  institut.  Inscrivez-y  votre  prénom  et votre qualification, comme par exemple « Institut Bella – Manon – Esthéticienne Diplômée ».
Il contribuera à revaloriser l’image de votre métier et du coup, à donner plus de crédit à votre discours. Votre cliente  sera  rassurée  sur  vos  compétences  et  vous témoignera plus de considération.
4 – Souriez pour mettre votre cliente en confiance
Évitez d’accueillir votre cliente en restant derrière le comptoir  le  nez  dans  votre  planning  car  cela  instaure une barrière entre elle et vous et pourrait se traduire par : «Je suis chez moi, que voulez-vous ?», ce qui n’est pas agréable. Essayez autant que possible de vous diriger vers  la  porte  avec  un  grand  sourire. C’est  vrai, ce  n’est pas  toujours  évident  car  votre  cliente  peut  arriver  alors que vous êtes encore en cabine ou à la caisse avec votre précédente cliente.
Dans  tous  les  cas,  l’important,  c’est l’attitude  bienveillante que vous allez adopter à son arrivée : chargez-vous d’une énergie positive qui va se traduire par un sourire sincère et chaleureux. Regardez-la aimablement dans les yeux en lui réservant un petit mot de bienvenue et personnalisé si possible.
Évitez d’adopter une attitude fermée : bras croisés, visage neutre ou triste, voix atone…
Même si votre cliente, elle, entre avec le visage fermé, en parlant à peine et n’osant pas avancer vers vous, ne la jugez pas mal. Elle est peut-être intimidée,  fatiguée…  alors  pour  la mettre à l’aise rapidement, SOURIEZ ! Elle  finira  par  vous  sourire…  c’est contagieux  !  Grâce  à  cette  attitude simple et facile, vous créez une relation agréable et positive dès son arrivée.
Spa & Beauté Magazine n°4 Avril 2014
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