Quand la vente devient plaisir !

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Quand la vente devient plaisir !

Malgré la crise, la beauté demeure un domaine très prisé par les Français.
Cependant, la vente de produits ne représente qu’une faible part du chiffre d’affaires d’une majorité d’instituts de beauté.
Voici des solutions simples et efficaces pour «muscler» vos ventes.
L’une  des  raisons  principales  au  faible  nombre  de  ventes de produits est facile à comprendre: la plupart du temps, vous  pensez  que  les  clientes  vous  sollicitent  essentiellement  pour  les  soins  cabine  et  qu’elles  ne  possèdent  pas forcément le budget pour acheter des produits. Par crainte du  refus  ou  par  manque  de  temps,  vous  évacuez  donc consciemment  cette  étape  importante.  Oui,  mais  pas  de proposition de produit = pas de vente !
Faites le test : interrogez vos clientes quant à la marque (ou les marques) cosmétique(s) que vous proposez dans votre institut et vous vous apercevrez vite que la plupart d’entre elles ne la (ou les) connaissent pas ! Cela signifie que vous n’en parlez pas assez souvent.
Or, si vous choisissez d’exposer des produits cosmétiques dans  votre  institut,  c’est  que  vous  jugez  cette  démarche commerciale incontournable et essentielle.
Et vous avez raison : en suivant un protocole quotidien de soins,  vos clientes obtiendront un résultat encore plus satisfaisant (une peau saine, éclatante, hydratée…) car, certes, le  soin  cabine  apporte  un  effet  immédiat  mais  les  gestes beauté  pratiqués  au  quotidien  à  domicile  renforcent  les bienfaits sur le long terme.
Conclusion : les produits cosmétiques sont indéniablement complémentaires au soin cabine. Proposer des produits à vos  clientes  fait  partie  de  votre  métier  :  c’est  un  gage  de professionnalisme !
Aussi, voici trois actions à mettre en place au plus vite pour donner  envie  à  vos  clientes  d’acheter  vos  « merveilleux» produits cosmétiques.
1/ Sortez vos produits des placards et mettez-les en scène
Avez-vous  déjà  réfléchi  à  la  place  accordée  à  vos  produits  au  sein  de  votre  institut  ?  Où sont-ils  positionnés  ?  Sont-ils  faciles  d’accès  ?  Sont-ils  suffisamment  mis  en  valeur  ?  Les packaging sont-ils propres et convenablement étiquetés ?
Au  cours  de  mes  formations  vente,  je  découvre  régulièrement  des  produits  exposés  en vitrine et… mis sous clefs ! Pensez-vous que cela donne envie à la cliente de les découvrir ? La raison invoquée est souvent que ces précautions permettent d’éviter les vols. Soit, mais n’existe-t-il pas d’autres solutions pour échapper à ce type de désagréments? Comme par exemple, d’exposer des packagings vides avec de petits testeurs mis à disposition…
Soyez en sûre, une cliente est rarement tentée de découvrir des produits s’ils sont difficiles d’accès.  D’ailleurs,  les  grandes  surfaces  l’ont  bien  compris  puisque  leurs  produits  sont systématiquement à portée de main ! Les corners sont agencés de façon attrayante et les clientes peuvent très facilement, toucher les produits, les sentir, les tester…
Bien sûr, l’idée n’est pas d’adopter la même « tactique » commerciale mais plutôt de réfléchir à une disposition adaptée à votre institut en fonction de sa surface, de la composition des lieux… Dans un seul but, celui de mettre en scène vos produits.
2/ Parlez de vos produits avec enthousiasme : amusez-vous !
Lorsque vous présentez vos produits, vous avez pour  habitude,  par  souci  de  professionnalisme, d’adopter une  attitude très sérieuse ou  disons plutôt «académique». En cela, votre comportement pourrait se comparer parfois à celui du médecin ou du  pharmacien  lorsqu’il  renseigne  son patient  sur  un  médicament ou lui indique avec précision une posologie.
Cette attitude est amplifiée par l’usage de termes compliqués, parfois scientifiques, que la cliente ne  maîtrise  pas  forcément. Comprend-elle  vraiment  le  sens de  mots  tels  que  phytostérols, acides gras linoléiques, radicaux libres… ?  N’oubliez pas que l’univers de la beauté est un milieu de  bien-être,  de  sensorialité,  de  plaisir.  Votre sérieux  est  un  gage  de  qualité  indispensable mais il ne doit  pas  se  traduire  par  une  attitude trop stricte et un jargon cosmétique trop spécifique. Lors de votre présentation, il est important d’instaurer  une  dimension capitale et  tellement agréable : l’enthousiasme ! C’est communicatif et souvent moteur de désir.
Prenons un exemple : je remarque souvent qu’à chaque réassort de stock ou à l’arrivée de nouveaux  produits, vous vous empressez d’ouvrir les colis, de déballer les testeurs, de  sentir les flacons…  Vous  en  discutez  entre  vous, vous les testez, vous échangez vos impressions, puis, une fois installés en rayon, les produits font partie du décor…. jusqu’à parfois oublier d’en parler à vos clientes.
Code Beauté n°4 Mai / Juin / Juillet 2015
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