Beauté connectée : les applications cosmétiques envahissent les smartphones

Parmaxime.potier@gmail.com

Beauté connectée : les applications cosmétiques envahissent les smartphones

Alors que 68 % des Français possèdent un smartphone, plusieurs études ont démontré que le temps d’utilisation est, en moyenne, de quatre heures par jour. Face à cette véritable addiction 3.0, les marques de soins jouent également le jeu et partent à l’assaut des portables.

L’industrie cosmétique se digitalise de plus en plus et conçoit des applications mobiles pour mieux accompagner le consommateur dans son expérience d’achat. À quoi servent-elles vraiment ?

Décrypter les cosmétiques

Clean Beauty
Concept :
application mobile française lancée par le laboratoire cosmétique Officinea. Elle passe au crible la liste des ingrédients qui composent les produits de beauté.
Il suffit de scanner la liste des ingrédients. Si la composition du produit est « clean » , rien ne s’affiche, mais si elle contient des substances controversées, celles-ci apparaissent alors à l’écran. Des explications, issues de la littérature scientifique, sont fournies afin d’expliquer à l’utilisateur pourquoi ces ingrédients peuvent être à éviter
Prix :
l’application est gratuite et disponible à tous.
Où la trouver :
Clean Beauty est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Faciliter la prise de rendez-vous

Phyt’s App
Concept :
la marque française de cosmétiques bio a lancé une application mobile pour permettre de booker un soin Phyt’s, avec une esthéticienne du réseau, à domicile ou même au bureau. D’un clic, le client a accès aux fiches détaillées des soins, il peut donc sélectionner rapidement sa prestation, l’heure et même choisir la praticienne parmi toutes celles qui sont disponibles.
Prix :
l’application est gratuite.
Où la trouver :
Phyt’s App est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Réaliser un diagnostic de peau

La Roche-Posay
Concept :
expert des peaux sensibles, La Roche-Posay offre un outil numérique pour définir les besoins cutanés de chacun. À la suite d’un questionnaire assez précis, le diagnostic est posé et une routine beauté adaptée est alors proposée.
La marque a également conçu une autre application, dédiée aux adolescents souffrant d’acné. En mode Posay est une interface ludique qui sert de rappel afin d’aider les jeunes à suivre assidûment leur routine de soins. Il y a même une fonction selfie afin de voir l’évolution de l’épiderme jour après jour.
Prix :
les applications sont gratuites.
Où les trouver :
elles sont disponibles sur l’Apple Store et sur le système Android.
Ioma à moi
Concept :
en plus de proposer des diagnostics de peau en boutique, Ioma a développé une application mobile permettant aux utilisateurs de garder en mémoire les résultats des analyses. Le but ? Juger et observer l’évolution de l’état de son épiderme au fil du temps.
Toujours dans l’idée de prendre soin de soi, une fonctionnalité permet de connaître l’indice UV de la journée.
Pri
x : l’application est gratuite et disponible à tous.
Où la trouver :
Ioma à moi est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Prévisualiser le rendu d’un produit avant achat

Make-up Genius
Concept :
mise au point par l’Oréal, ce simulateur permet d’essayer virtuellement du maquillage (commercialisé par le groupe L’Oréal bien sûr). Il suffit de placer la caméra frontale en mode selfie et de choisir les produits à apposer sur le visage. Le groupe ne s’est pas arrêté en si bon chemin, l’application Shade Genius aide, quant à elle, à essayer et à trouver la teinte parfaite de fond de teint.
Prix
 : les applications sont gratuites.
Où la trouver :
elles sont disponibles sur l’Apple Store et sur le système Android.
OPI Nai Studio
Concept :
qui n’a jamais, au détour du rayon vernis, essayé dix teintes différentes sur chaque ongle ? Grâce à l’application OPI, ce n’est plus la peine de se peinturlurer les doigts pour choisir son vernis. Il suffit de prendre une photo de sa main et d’essayer les différentes références que propose la marque.
Prix : l’application est gratuite et disponible à tous.
Où la trouver :
OPI est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

À propos de l’auteur

maxime.potier@gmail.com administrator