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ParVirginie Vioron

Le Zoom Vente de Virginie Vioron – Les doses d’essai

Faut-il toujours offrir des doses d’essai ? Sont-elles encore utiles ?

ParVirginie Vioron

Anne-Sophie LESOIN – Esthéticienne à domicile

Vendre une crème à 250 € dans la ville la plus pauvre de France, c’était compliqué…

Parmaxime.potier@gmail.com

Cette femme a inventé le salon de beauté moderne

Savez-vous qui a construit le premier salon de beauté tel que nous le connaissons tous aujourd’hui, avec des traitements capillaires, des fauteuils inclinables pour le shampooing et le massage du cuir chevelu ? C’est la même personne, Martha Matilda Harper, la femme qui, avec sa franchise, a devancé la chaîne McDonald’s de 50 ans.

Martha Matilda Harper est née en 1857 au sein d’une famille pauvre.

A l’âge de 7 ans, son père l’a envoyée travailler comme domestique pour aider la famille. Elle a continué à s’occuper des maisons des familles riches pendant 25 ans, et grâce à son travail, elle a réussi à mettre de côté un peu d’argent.

C’est un de ses clients, un physicien, qui a marqué un tournant important dans sa vie.

L’homme, passionné de chimie, a créé un tonique capillaire qu’il a testé sur sa domestique. Harper tomba amoureuse de ce produit et c’est à ce moment-là qu’elle a commencé à avoir des cheveux longs, ce qui allait devenir un outil de marketing pour son salon de beauté à l’avenir. Les deux ont commencé à collaborer et quand le physicien mourut, il délivra la formule du tonique à la femme.

Harper a continué à travailler comme domestique dans la maison du physicien, et dans ses temps libres, elle se consacrait à l’étude de la chimie. Elle réussit à reproduire le tonique créé par le  physicien et avec le temps, elle parvint même à l’améliorer. Sa passion pour les soins capillaires devint au fil du temps une véritable obsession, au point de la pousser à abandonner son travail et à se consacrer à la vente du tonique.

En 1888, elle est partie pour les États-Unis où elle a ouvert son premier salon de beauté en 1891 avec les économies qu’elle avait réalisées, soit environ 360 $.

Harper a été une pionnière dans le secteur de la beauté féminine : avant elle, les coiffeurs travaillaient à domicile, mais ils ne s’occupaient que des coupes et des mises en plis.
Harper, elle, avait une idée beaucoup plus complexe d’un salon de beauté, où les femmes pouvaient compter entièrement sur des opérateurs expérimentés qui n’utilisaient que des produits sûrs et naturels et prenaient soin des clientes avec des massages du cuir chevelu. En effet, le début du XXe siècle est aussi la période où de nombreux produits de beauté contenaient des substances chimiques extrêmement dangereuses pour la santé. De plus, Harper a aussi eu l’idée des fauteuils avec appuis-tête inclinables pour faciliter le lavage des cheveux et le rendre plus agréable.
Martha Matilda Harper est décédée en 1950, à l’âge de 93 ans : à sa mort, on comptait pas moins de 350 Harper Salons !
Cette femme a inventé le salon de beauté moderne, via La-vente-au-service-de-la-beaute
Source : https://www.curioctopus.fr
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Parmaxime.potier@gmail.com

Congrès International d'Esthétique & Spa

Le prochain Congrès International d’Esthétique & Spa se tient les 7, 8 et 9 avril 2018. Il est le plus grand et le plus important événement dédié aux secteurs de la beauté, du bien-être et du spa. Il rassemble sur plus de 20 000 m² de surfaces d’exposition avec les Espaces Cosmétique, Bio, Appareillage et Equipement, Manucurie et Accessoires, Maquillage. Vous pourrez échanger avec les 250 exposants présents.
Chaque année plus de 25 000 participants s’y pressent.
En 2018 le Congrès continue sa transformation : cette année, la vente de produits sera autorisée au niveau 1 uniquement, où les spécialistes de l’institut et du maquillage seront réunis.
Cette année encore, le salon sera le théâtre du concours du Meilleur Spa Praticien (massage énergétique et massage neuro-musculaire) organisé en partenariat avec la Fédération Française des Exploitants de Spa, présidée par Eric Knecht, et le réseau Elégance Spa & Beauty Académies. Les candidats ont la possibilité de concourir dans trois catégories : étudiant, professionnel et international.
Infos pratiques :
Le 48ème Congrès International d’Esthétique & Spa se tiendra les 7, 8 et 9 avril 2018 à Paris, de 9h à 18h30
Tarifs :
Tarifs ‘spécial abonné’ au magazine “Les Nouvelles Esthétiques Spa”
Badge permanent (3 jours) : 39 €
Badge 2 jours : 28 €
Badge 1 jour : 16 €
Tarifs ‘non abonné’
Badge permanent (3 jours) : 70 €
Badge 1 jour : 40 €
Lien vers le site du salon : www.congres-esthetique-spa.com/

Parmaxime.potier@gmail.com

Les françaises et les soins esthétiques

Selon les résultats d’une enquête menée par Opinion Way pour Phyt’s en septembre 2017, les femmes citent comme principaux bénéfices du recours aux services d’une esthéticienne :
  • le moyen de prendre soin de soi et de sa santé (81 %),
  • la garantie de passer un moment de détente (9 %),
  • la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés (75 %).
Les principaux freins
  • relèvent du prix des soins (86 %),
  • du manque de temps (37 %)
  • des horaires de travail qui ne correspondent pas aux horaires des instituts (24 %).
21 % des femmes préfèrent faire tous leurs soins de beauté chez elles.
83% des femmes affirment avoir confiance dans les produits certifiés bio qu’elles utilisent  ou envisagent d’utiliser (75%)
79 % voient dans les applications de prise de rendez-vous avec une esthéticienne « mobile » un moyen d’éviter des déplacements, et 75 % pensent que cela leur permettrait de mieux gérer leur emploi du temps. 74 % pensent que cela met plus à l’aise celles qui n’ont pas envie de se rendre en institut. Généralement, les femmes font ou pourraient faire appel aux services d’une esthéticienne sans occasion particulière (44 %), ou pour se détendre après une journée stressante (39 %). Le mariage (35 %), les vacances (33 %) ou les rendez-vous amoureux (18 %) sont autant d’occasions d’y recourir également.
Les Françaises et l’esthétique  , via La-vente-au-service-de-la-beaute
Source : https://www.opinion-way.com
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Parmaxime.potier@gmail.com

La cryolipolyse, du froid pour perdre quelques centimètres durablement

La cryolipolyse, c’est quoi ?

« La cryolipolyse est une technique capable de détruire définitivement les cellules graisseuses localisées pour perdre des centimètres dès la première séance, » explique Sandra, responsable de l’institut Osoya de Neuilly sur Seine. Le froid agit sur les adipocytes  (cellules grasses) provoquant leur mort cellulaire (c’est l’apoptose). La cellule adipeuse va ainsi se rétracter, se vider de ses toxines et se nécroser pour s’éliminer par voie naturelle. Après la séance, il ne reste plus au corps qu’à éliminer ces cellules mortes en buvant beaucoup d’eau.
« De nombreuses zones peuvent être traitées de la tête aux pieds : double menton, bras, abdomen, poignées d’amour, fesses, culotte de cheval, cuisses ou mollets. On peut aussi apprécier ses vertus raffermissantes sur le buste, le cou et le décolleté. »

Comment se passe une séance de cryolipolyse ?

« Chez Osoya, les séances de traitement par le froid durent trente minutes mais peuvent aller jusqu’à une heure si l’on opte auparavant pour l’option drainage par vibration pour préparer la zone au traitement. » Après avoir appliqué un gel neutre sur la zone à traiter, la technicienne passe la sonde de l’appareil Cryo Skin 2 qui envoie d’abord de la chaleur puis descend à -8°C pour créer un choc thermique ultra efficace. Côté sensations : les mouvements circulaires assez lents sont plutôt agréables. On ne ressent pas de douleur mais un léger engourdissement dû au froid puis une insensibilité sur le reste de la séance. Le froid finit par « anesthésier » un peu… Après chaque séance, il est conseillé de boire plus d’un litre d’eau afin d’éliminer naturellement les cellules grasses détruites.

La cryolipolyse, c’est pour qui ?

Tout le monde ! Ou presque : la cryolipolyse est contrindiquées aux femmes enceintes, aux personnes sévèrement diabétiques, atteintes d’un cancer ou du syndrome de Reynaud.

Les effets de la cryolipolyse

L’action du froid stimule et active la microcirculation sanguine, favorise le retour lymphatique, lutte contre la rétention d’eau, tonifie, raffermit, affine… Les graisses détruites ne reviennent plus.
Après la première séance, une fois les cellules grasses éliminées au bout d’une quinzaine de jours, on observe déjà une réduction de 1 à 4 cm de la zone traitée. Pour un effet durable et satisfaisant, un nombre moyen de cinq séances consécutives est nécessaire, avec une pause de quinze jours entre chaque séance pour permettre au corps d’éliminer.
Les + : C’est une technique naturelle, non douloureuse et non invasive. Les résultats sont visibles rapidement et durablement, voire définitivement.
Les – :  La plupart des femmes qui s’essaient à la cryolipolyse aimeraient traiter plusieurs zones en même temps, or, on ne peut en traiter qu’une à la fois. Le fait de respecter un intervalle de deux semaines entre chaque séance peut aussi paraître un peu long.

Quelle différence avec le Coolsculpting ?

Le Coolsculpting par aspiration consiste à utiliser une ventouse qui aspire la zone à traiter pour détruire les cellules graisseuses par le froid. Cette technique qui doit être pratiquée par un médecin est assez douloureuse et peut même créer quelques traumatismes cutanés. Ses résultats sont visibles au bout de trois mois environ.

La cryolipolyse, à quel prix ?

La séance coûte en moyenne 90€. Forfait de 5 séances : 420€ chez Osaya qui propose également une prise en charge plus globale avec Pressothérapie, Cellutec ou encore conseils diététiques.
La cryolipolyse, du froid pour perdre quelques centimètres durablement , via La-vente-au-service-de-la-beaute
Source : http://www.elle.fr
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Parmaxime.potier@gmail.com

Comment se défaire des graisses abdominales ?

La graisse abdominale est l’ennemi commun de nombreuses personnes, hommes et femmes confondues. Très inesthétique, elle impose aux victimes un choix restreint en matière d’habit. Avant de parler des solutions proposées par les centres de beauté, allons d’abord voir les causes de l’accumulation de graisse au niveau du ventre et les moyens de les éviter.

Quels sont les facteurs qui favorisent l’accumulation de graisses ?

L’accumulation de graisses sur la partie du ventre peut être causée par différents facteurs. Le premier est d’ordre génétique. Si plusieurs de vos membres de famille ont des graisses abdominales, il se pourrait que vous ne puissiez pas non plus vous y échapper. Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ou qui souffrent d’un manque de sommeil  présentent aussi un risque élevé de prise de graisse au niveau de l’abdomen. Le stress peut également pousser une personne à manger davantage et donc à accumuler de graisse au niveau du ventre. Il faut aussi citer parmi les causes de cette tendance le mode de vie alimentaire et l’insuffisance d’exercices physiques.

Comment éviter l’accumulation de graisse abdominale?

Pour éviter d’accumuler des graisses au niveau du ventre, il faut donc éliminer toutes les mauvaises habitudes qui favorisent l’engraissement de l’abdomen. Dormir plus de 7 heures par jour diminue la production de l’hormone greline responsable de la prise de poids. Lorsque vous êtes stressé, essayez de vous reposer afin de diminuer le taux de cortisol, qui d’après de nombreuses études, peut favoriser l’accumulation de graisse dans l’abdomen. Si vous aimez manger, bougez aussi souvent que vous pouvez pour faire fondre les graisses apportées par l’alimentation. L’exercice physique vous aide à conserver le poids idéal et à préserver votre santé. Pour éviter la prise de poids, il faut aussi limiter le grignotage entre les repas, la consommation d’alcool et des aliments riches en calories et gras comme les farines et les gâteaux, les charcuteries, les aliments frits.

Quelle est la solution proposée par Aesthetics Center ?

De nombreuses solutions existent pour se défaire des graisses. L’un des moyens les plus rapides proposés par les centres de beauté professionnels comme Aesthetics Center, consiste en l’amincissement par le froid ou cryolipolyse. Cette technique vise à combattre les graisses en refroidissant jusqu’à 5° la zone à traiter à l’aide d’un appareil spécifique. Cette technique est appréciée par les personnes qui souhaitent perdre rapidement leur masse graisseuse sans vouloir faire trop d’efforts physiques. La cryolipolyse peut être adoptée pour éliminer les graisses du ventre, des hanches, des genoux, de la poitrine des hommes, de la taille et des bras.
Comment se défaire des graisses abdominales ? , via La-vente-au-service-de-la-beaute
Source : http://www.trojka.fr
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Parmaxime.potier@gmail.com

Beauté connectée : les applications cosmétiques envahissent les smartphones

Alors que 68 % des Français possèdent un smartphone, plusieurs études ont démontré que le temps d’utilisation est, en moyenne, de quatre heures par jour. Face à cette véritable addiction 3.0, les marques de soins jouent également le jeu et partent à l’assaut des portables.

L’industrie cosmétique se digitalise de plus en plus et conçoit des applications mobiles pour mieux accompagner le consommateur dans son expérience d’achat. À quoi servent-elles vraiment ?

Décrypter les cosmétiques

Clean Beauty
Concept :
application mobile française lancée par le laboratoire cosmétique Officinea. Elle passe au crible la liste des ingrédients qui composent les produits de beauté.
Il suffit de scanner la liste des ingrédients. Si la composition du produit est « clean » , rien ne s’affiche, mais si elle contient des substances controversées, celles-ci apparaissent alors à l’écran. Des explications, issues de la littérature scientifique, sont fournies afin d’expliquer à l’utilisateur pourquoi ces ingrédients peuvent être à éviter
Prix :
l’application est gratuite et disponible à tous.
Où la trouver :
Clean Beauty est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Faciliter la prise de rendez-vous

Phyt’s App
Concept :
la marque française de cosmétiques bio a lancé une application mobile pour permettre de booker un soin Phyt’s, avec une esthéticienne du réseau, à domicile ou même au bureau. D’un clic, le client a accès aux fiches détaillées des soins, il peut donc sélectionner rapidement sa prestation, l’heure et même choisir la praticienne parmi toutes celles qui sont disponibles.
Prix :
l’application est gratuite.
Où la trouver :
Phyt’s App est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Réaliser un diagnostic de peau

La Roche-Posay
Concept :
expert des peaux sensibles, La Roche-Posay offre un outil numérique pour définir les besoins cutanés de chacun. À la suite d’un questionnaire assez précis, le diagnostic est posé et une routine beauté adaptée est alors proposée.
La marque a également conçu une autre application, dédiée aux adolescents souffrant d’acné. En mode Posay est une interface ludique qui sert de rappel afin d’aider les jeunes à suivre assidûment leur routine de soins. Il y a même une fonction selfie afin de voir l’évolution de l’épiderme jour après jour.
Prix :
les applications sont gratuites.
Où les trouver :
elles sont disponibles sur l’Apple Store et sur le système Android.
Ioma à moi
Concept :
en plus de proposer des diagnostics de peau en boutique, Ioma a développé une application mobile permettant aux utilisateurs de garder en mémoire les résultats des analyses. Le but ? Juger et observer l’évolution de l’état de son épiderme au fil du temps.
Toujours dans l’idée de prendre soin de soi, une fonctionnalité permet de connaître l’indice UV de la journée.
Pri
x : l’application est gratuite et disponible à tous.
Où la trouver :
Ioma à moi est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Prévisualiser le rendu d’un produit avant achat

Make-up Genius
Concept :
mise au point par l’Oréal, ce simulateur permet d’essayer virtuellement du maquillage (commercialisé par le groupe L’Oréal bien sûr). Il suffit de placer la caméra frontale en mode selfie et de choisir les produits à apposer sur le visage. Le groupe ne s’est pas arrêté en si bon chemin, l’application Shade Genius aide, quant à elle, à essayer et à trouver la teinte parfaite de fond de teint.
Prix
 : les applications sont gratuites.
Où la trouver :
elles sont disponibles sur l’Apple Store et sur le système Android.
OPI Nai Studio
Concept :
qui n’a jamais, au détour du rayon vernis, essayé dix teintes différentes sur chaque ongle ? Grâce à l’application OPI, ce n’est plus la peine de se peinturlurer les doigts pour choisir son vernis. Il suffit de prendre une photo de sa main et d’essayer les différentes références que propose la marque.
Prix : l’application est gratuite et disponible à tous.
Où la trouver :
OPI est disponible sur l’Apple Store et sur le système Android.

Parmaxime.potier@gmail.com

Ouvrir un institut de beauté : le guide pour s'installer

Passionné de beauté, vous rêvez d’ouvrir votre propre institut ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes à suivre pour réussir votre projet, y compris des informations sur la création du business plan d’un institut de beauté.

Faire l’étude de marché de votre institut de beauté

Afin de créer son institut de beauté, la première étape consiste à réaliser une étude de marché. L’étude de marché a pour objectif de vous permettre de valider le potentiel commercial de votre institut, mais aussi de définir une stratégie de lancement optimale.
Pour l’étude de marché de votre institut de beauté, il est nécessaire d’effectuer une recherche détaillée des tendances du secteur, une analyse approfondie de vos concurrents, ainsi qu’une étude des souhaits et attentes de votre future clientèle.

Le marché français de l’institut de beauté

Conjoncture
Le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 2,9 milliards d’euros, après avoir connu une croissance continue sur la dernière décennie, le secteur de la beauté est en proie depuis 2014 à une légère baisse de chiffres d’affaires (Avise-info.fr).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette baisse :

  • la conjoncture économique morose,
  • la concurrence des professions annexes telles que les salons de coiffure et les parfumeries,
  • la concurrence provoquée par le développement d’appareils permettant aux consommateurs d’effectuer des soins eux-mêmes, directement chez eux (manucure, épilateur laser, …)

Une française sur quatre se rend aujourd’hui régulièrement en institut de beauté, et 44% d’entre elles ont fréquenté un institut lors des 12 derniers mois. Chez les hommes, ce pourcentage descend à 10%. Le potentiel de développement du secteur est donc très important.
Typologie du marché de l’institut de beauté
Parmi les 14 000 instituts de beauté présents en France, on rencontre deux grands types d’acteurs :

  • les instituts de beauté indépendants, qui restent largement majoritaires,
  • les instituts de beauté rattachés à une enseigne, qui représentent un tiers du secteur.

Tendances futures du marché français de l’institut de beauté
Les experts prédisent une augmentation du nombre d’instituts sous enseigne, au détriment des indépendants, ainsi qu’une concurrence de plus en plus importante, notamment via l’installation de cabines de soin dans les grands magasins, spas, et parfumeries.
Quelques aspects de la réglementation des instituts de beauté
Afin de pouvoir ouvrir un institut de beauté, il est recommandé d’être titulaire d’un CAP ou BEP correspondant au métier exercé. Sans diplôme, il reste possible de lancer un institut, à condition de disposer d’un minimum de 3 ans d’expérience en tant que gérant, indépendant, ou salarié (loi 96-603 du 5 juillet 1996).
Il est obligatoire d’être inscrit à la Chambre des Métiers. Les auto entrepreneurs ont également l’obligation de s’immatriculer au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés (loi 2014-626 du 18 juin 2014).
Comme tout établissement accueillant du public, le local de l’institut de beauté doit se conformer aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public.
Enfin, il existe de nombreuses réglementations relatives aux métiers de la beauté :

  • Seuls les masseurs-kinésithérapeutes peuvent proposer des massages.
  • Le maquillage permanent nécessite de suivre une formation spécifique préalable.
  • L’utilisation d’appareils de bronzage est très réglementée.

Créer un institut de beauté : avec quel concept?

Une décision essentielle à prendre dès le départ concerne le type d’institut de beauté que vous souhaitez ouvrir.
Deux grands choix s’offrent à vous : ouvrir un institut de beauté sous enseigne ou non, et opter pour une spécialité, ou pas.
Institut indépendant ou sous enseigne ?
Ouvrir un institut de beauté sous enseigne vous permettra de bénéficier de la renommée d’un grand groupe ainsi que d’un appui au démarrage, mais diminuera votre marge de manœuvre personnelle.
Les enseignes généralistes les plus populaires en France sont Yves Rocher, Beauty Success, Physiomins et Relooking Beauté Minceur.
On note également un essor important des offres low-cost, telles que Body Minute et Esthetic Center, qui fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel et adoptent une politique de soins express, sans rendez-vous.

Le plan marketing d’un institut de beauté

Après avoir effectué votre étude de marché, décidé du type d’institut que vous voulez monter, et trouvé l’emplacement idéal, l’étape suivante consiste à réaliser un plan marketing pour votre institut de beauté.
L’objectif de ce dernier est en premier lieu de vous faire connaître, afin de recruter vos premiers clients, puis dans un second temps de les fidéliser.
En dehors des modes de communication traditionnels tels que la distribution de flyers ou l’achat d’encart publicitaires dans les journaux locaux, l’essor des blogs et chaînes Youtube spécialisés dans la beauté représente une opportunité de communication à ne pas négliger. Une présence active sur les réseaux sociaux peut se révéler payante afin de cibler les jeunes femmes, généralement très connectées.
Mon commentaire :
Pendant mes formations, très régulièrement de nombreuses salariées me demandent si c’est le moment d’ouvrir son propre institut, comment l’ouvrir, les éléments incontournables.
C’est un thème que je développe lors de mes formations vente.

Ouvrir un institut de beauté : le guide pour s’installer, via La-vente-au-service-de-la-beaute
Source : https://www.thebusinessplanshop.com
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