La solution pour développer votre chiffre d’affaires !

Parmaxime.potier@gmail.com

La solution pour développer votre chiffre d’affaires !

La clientèle évolue, se former à la vente régulièrement permet aux esthéticiennes d’identifier plus facilement les nouvelles attentes des clientes, d’avoir les bons outils pour faire de la vente leur alliée.

Depuis plus de 3 ans que je forme les esthéticiennes à la vente sur toute la France, qu’il s’agisse de petits institutsou de grands Spas, le constat est souvent le même : la vente produit reste le point faible des praticiennes.

Business is Business
En choissant le métier de l’esthétique, les jeunes filles n’ont pas toujours conscience de choisir aussi celui du commerce. Les cours de vente dispensés pendant leurs études ne semblent pas toujours suffir. Elles peuvent manquer parfois de méthode, d’assurance,  de  vocabulaire…  La  fibre  commerciale  n’est  pas donnée à tout le monde. Du coup, la jeune génération, celle qui sort tout juste de l’école, est souvent paniquée à l’idée de vendre des produits après un soin.
Quant à la génération précédente, celle qui a connu les années fastes où la vente se faisait facilement après un soin, peut  se  sentir  perdue  aujourd’hui  vis  à  vis  des  nouvelles attentes d’une clientèle plus difficile. A l’époque il suffisait de dire à une cliente qui venait pour la 1ère fois à l’institut : «c’est  ce  produit  qu’il  vous  faut» pour  qu’elle  l’achète  en toute confiance. Aujourd’hui cette époque est révolue.
Une clientèle zappeuse
La  clientèle  a  changé,  elle  est  volage,  informée…  souvent attirée  par  des  offres  promotionnelles  allléchantes…  elle peut être capricieuse, méfiante… bref il va falloir s’adapter !
Il nous faut donc réfléchir sur une nouvelle approche de la vente,  basée  sur  la  confiance,  l’écoute  et  la  personnalisation du conseil. La vente doit être abordée sans stress, sans forcing, sans maladresse.
Car  aujourd’hui  plus  que  jamais  la  vente  de  produits  cosmétiques  représente  un  part  importante  dans  la  bonne santé financière d’un institut ou d’un spa.
Même si au départ former votre équipe à la vente n’est pas votre  premier  reflexe,  savoir  vendre  aujourd’hui  est  aussi important que de maîtriser les soins cabine.
Pourquoi  ?  Parce  que  la  vente  produits  est  un  des  seuls leviers  qui  va  vous  permettre  d’augmenter  sensiblement votre chiffre d’affaires, donc votre marge.
Formez vos équipes
La  clientèle  évolue,  se  former  à  la  vente  régulièrement permet  aux  esthéticiennes  d’identifier  plus  facilement  les
nouvelles attentes des clientes, d’avoir les bons outils pour faire  de  la  vente  leur  alliée.  Votre  équipe  va  se  sentir  reboostée, motivée, y compris les nouvelles embauches.
Du  côté  de  votre  clientèle,  des  praticiennes  formées  à  la même  méthode  de  vente,  c’est  l’assurance  d’une  qualité d’accueil et de service homogène.
Il  est  donc  important  aujoud’hui  d’accorder  une  place de choix à la formation vente. Cet acte rapide peut vous rapporter gros ! Lancez vous !
Code Beauté n°7 Janvier / Février 2016
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